CHARTE DU CADRE TECHNIQUE  ©  LogoFFG TRANS

Afin de respecter l’intégrité physique et psychologique du pratiquant, le cadre technique d’associa­tion pris au sens large, (animateur, entraîneur, ... / bénévole ou professionnel ...) doit dans l’exercice de sa responsabilité, en relation avec des pratiquants adultes ou enfants :

1. Connaitre, diffuser et respecter les valeurs et les règles collectives de la FFG (statuts, règlement intérieur, règlement technique …)
  2. Porter les valeurs et mettre en oeuvre les règles collectives de l’association affiliée à la FFG (statuts, règlement intérieur, …)
  3. Faire preuve de respect et d’équité sans discrimination
  4. Garantir la sécurité du pratiquant, notamment par la parade et une utilisation adaptée du matériel
  5. Rester disponible, à l’écoute, et donner confiance
  6. Fidéliser en transmettant aux différents publics sa passion pour la gymnastique
  7. Animer, encadrer, éduquer, enseigner avec exigence et sans autoritarisme
  8. Stimuler les progrès techniques, physiques et psychologiques du pratiquant
  9. Proscrire tout abus de pouvoir (injures, moqueries, intimidations, menaces, isolement…)
  10. Protéger les pratiquants des éventuels comportements déviants
  11. Proscrire la consommation de produits néfastes à la santé (alcool, tabac, drogue …)
  12. Etre un éducateur exemplaire pour induire l’exemplarité
  13. Participer à l’évolution technique et pédagogique de l’association